Agr’Air, la lutte contre les polluants atmo­sphé­riques agri­coles

Les pratiques agri­coles sont peu consom­ma­trices d’éner­gie, et le secteur agri­cole dispose en outre d’une large capa­cité à produire de l’éner­gie, en parti­cu­lier à partir de biomasse.

En revanche, certaines pratiques sont émet­trices de polluants, parfois dans des propor­tions très signi­fi­ca­tives. Les travaux des champs seraient ainsi respon­sables de 48% de toutes les parti­cules en suspen­sion d’après le docu­ment de synthèse « Les émis­sions agri­coles de parti­cules dans l’air ».

Outre des pous­sières, l’agri­cul­ture émet de l’am­mo­niac via les déjec­tions animales prin­ci­pa­le­ment, qui se trans­forme ensuite en parti­cules.

Lutter contre ces émis­sions implique de déployer des plans d’ac­tions très spéci­fiques à ce secteur d’ac­ti­vité : de la recherche de solu­tions alter­na­tives au brulage en bord de champ à la couver­ture des fosses à lisiers, ces solu­tions existent. L’ap­pel à projet Agr’Air de l’ADEME se propose de déployer, à l’échelle d’un terri­toire, tout ou partie de ces solu­tions. ll est un complé­ment inté­res­sant du Fonds Air qui cible plus les parti­cules issues du bois de chauf­fage.

La date limite de l’ap­pel à projets est le 31 mars 2017.Il permet de béné­fi­cier jusqu’à 70% d’aide à l’ani­ma­tion du dispo­si­tif et 55% sur l’in­ves­tis­se­ment.

Contac­tez-nous pour vous aider à monter le dossier