Les pratiques agricoles sont peu consommatrices d’énergie, et le secteur agricole dispose en outre d’une large capacité à produire de l’énergie, en particulier à partir de biomasse.
En revanche, certaines pratiques sont émettrices de polluants, parfois dans des proportions très significatives. Les travaux des champs seraient ainsi responsables de 48% de toutes les particules en suspension d’après le document de synthèse « Les émissions agricoles de particules dans l’air ».
Outre des poussières, l’agriculture émet de l’ammoniac via les déjections animales principalement, qui se transforme ensuite en particules.
Lutter contre ces émissions implique de déployer des plans d’actions très spécifiques à ce secteur d’activité : de la recherche de solutions alternatives au brulage en bord de champ à la couverture des fosses à lisiers, ces solutions existent. L’appel à projet Agr’Air de l’ADEME se propose de déployer, à l’échelle d’un territoire, tout ou partie de ces solutions. ll est un complément intéressant du Fonds Air qui cible plus les particules issues du bois de chauffage.
La date limite de l’appel à projets est le 31 mars 2017.Il permet de bénéficier jusqu’à 70% d’aide à l’animation du dispositif et 55% sur l’investissement.
Contactez-nous pour vous aider à monter le dossier
One thought on “Agr’Air, la lutte contre les polluants atmosphériques agricoles”