Cit’er­gie : 5 bonnes raisons de se lancer

citergieGOLDCit’er­gie est la décli­nai­son française du label euro­péen EEA. Il valide l’état d’avan­ce­ment de la réflexion « éner­gie/climat » d’une collec­ti­vité (commune/commu­nau­tés unique­ment). Ci-dessous, décou­vrez 5 bonnes raisons pour se lancer.

 

1– Bien faire et le faire savoir

Vous savez que vos actions sont bonnes, que vous allez dans le bon sens, mais à part vous, qui le sait ? La label­li­sa­tion permet un retour d’image, une vali­da­tion de la poli­tique climat promue, et dans certains cas, peut lui amener une justi­fi­ca­tion. Label = recon­nais­sance.

2– Copier les bonnes idées

Cit’er­gie repose avant tout sur un réseau de collec­ti­vi­tés, parta­geant des objec­tifs communs. Ce partage, c’est égale­ment le partage des meilleures pratiques, entre les 100 collec­ti­vi­tés françaises enga­gées, et avec les 1600 collec­ti­vi­tés euro­péennes. Label = accès à la connais­sance faci­lité.

3– Faire du marke­ting terri­to­rial

Un label est égale­ment une façon de donner une iden­tité à son terri­toire, de justi­fier son attrac­ti­vité dans un contexte de tran­si­tion éner­gé­tique de l’éco­no­mie. Label = atout concur­ren­tiel.

4– Struc­tu­rer sa poli­tique

Cœur de la label­li­sa­tion, la méthode Cit’er­gie repose sur l’ap­pré­cia­tion de l’am­bi­tion d’un terri­toire au regard d’une grille d’ana­lyse commune. Elle permet d’iden­ti­fier les points forts, leviers d’une ambi­tion supé­rieure, mais égale­ment les axes de progrès dans une dyna­mique de démarche qualité. Le label gold « suprême » ne consti­tue pas un achè­ve­ment, mais la vali­da­tion de la démarche sur laquelle se trouve la collec­ti­vité. Label = grille de lecture.

5– Passer ses messages internes

Existe-t-il une collec­ti­vité exem­plaire dans tous les domaines ? La lecture de la poli­tique terri­to­riale propo­sée par Cit’er­gie permet d’en­ga­ger un dialogue avec des parties de la collec­ti­vi­tés dans laquelle l’éner­gie n’a pas encore diffusé, par manque de temps, de connais­sance, de volonté parfois. Label = Poil à grat­ter.

Et vous pourquoi allez-vous vous lancer ?