Des MOOC pour progres­ser sur le déve­lop­pe­ment durable

Les MOOC, cours en ligne ouverts à tous, sont une excel­lente façon de se main­te­nir à niveau, de décou­vrir un sujet, de théo­ri­ser sa pratique. Selon leur orga­ni­sa­tion ils peuvent être assez soli­taires, ou au contraire porteurs de pratiques collec­tives.

Présen­ta­tion de quelques MOOC en lien avec éner­gie, climat et déve­lop­pe­ment durable

Géné­ra­listes

Comprendre l’éco­lo­gie, pour une écono­mie inno­vante, par ESCP Europe. Sur Cour­sera. Un cours explo­ra­toire, assez facile, parfois un peu orienté, qui présente une dimen­sion bizness de l’éco­lo­gie qu’on croise peu souvent. Avec Chan­tal Jouanno en guest.

Ener­gies Renou­ve­lables par l’UVED sur FUN-MOOC. Des inter­ve­nants très univer­si­taires et très orien­tés vers les ENR indus­trielles. dommage. Une seule session en 2015, pas repro­gram­mée sur 2016 ni début 2017.

Le Déve­lop­pe­ment durable, un levier de crois­sance, par le CNAM. Sur FUN-MOOC. Un sujet promet­teur mais une réali­sa­tion large­ment perfec­tible : des vidéos mono­tones et longues, pas d’in­te­rac­tion, une concen­tra­tion sur la RSE.

Déve­lop­pe­ment durable, par Centrale Supé­lec, sur FUN-MOOC. Un MOOC de réfé­rence sur le sujet, très complet, une bonne vision des enjeux globaux. niveau correct, ni trop bas, ni trop pointu.

 

Théma­tiques ou tech­niques

Mobi­lité et urba­nisme, par l’école poly­tech­nique de Lausanne. Sur Cour­sera. Un cours très complet, assez tech­nique, qui deman­dera un inves­tis­se­ment person­nel impor­tant pour mieux comprendre avec vos propres dépla­ce­ments, l’ar­ti­cu­la­tion entre infra­struc­tures, urba­nisme et offre de mobi­lité.

Les Parte­na­riats Publics Privés: comment offrir de meilleures infra­struc­tures pour des services publics, par la Banque Mondiale . Sur Cour­sera. Un cours orienté « pays en voie de déve­lop­pe­ment » avec un public majo­ri­tai­re­ment afri­cain, et très pro-PPP. Inté­res­sant pour explo­rer le poten­tiel des PPP, mais inadapté pour mieux comprendre et gérer les PPP français. Les limites poli­tiques (corrup­tion) sont peu explo­rées.

Poli­tics and Economy of inter­na­tio­nal energy, par Science-Po sur FUN-MOOC. Passion­nant et indis­pen­sable pour comprendre les marchés pétro­liers et gaziers, l’im­pact des schis­tes… En anglais.

Envi­ron­ne­ment et Santé, un homme sain dans un envi­ron­ne­ment sain, par Paris Descartes. Sur FUN-MOOC. Des méde­cins vous présentent les actions des parti­cules fines, des pertur­ba­teurs endo­cri­niens… Les néophytes doivent un peu s’ac­cro­cher, mais passion­nant.

Eco-conce­voir demain par Art et Métiers Paris­tech. Sur FUN-MOOC. Comprendre par la pratique l’éco­con­cep­tion de produits. Un vrai MOOC parti­ci­pa­tif, mais un peu esclave des outils présen­tés dans cette première session.

Réno­va­tion perfor­mante, les clés de la réha­bi­li­ta­tion éner­gé­tique, par ASDER/Arcanne sur MOOC-Bâti­ment (ADEME). Indis­pen­sable pour les conseillers EIE, les Plate­formes de la réno­va­tion… Sur 6 semaines. On souhaite une longue vie à cette plate­forme et plusieurs sessions à ce MOOC.

 

Le CGDD publie une note dans sa collec­tion THEMA pour détailler les inté­rêts des MOOC pour les appre­nants et la commu­nauté éduca­tive. La note est télé­char­geable ici.

Mise à jour le 18/4/2017